drone-volant

La technologie des drones volants ne cesse d’évoluer pour conquérir de nouveaux marchés et répondre à des besoins multiples. Les équipes d’Inspect By Drone ont décidé de s’approprier cette technologie :

  • Pour inspecter des espaces confinés et des infrastructures difficiles d’accès
  • Pour contrôler l’état structurel et fonctionnel d’ouvrages enterrés

Les équipes d’Inspect by drone, sont équipées de plusieurs catégories de drones volants.

Nos pilotes disposent de drones Elios 1 et Elios 2, de son partenaire Flyability leur permettant de réaliser des inspections géoréférencées en espaces confinés.

Pour répondre à des prestations en extérieur et réaliser des orthoplans, (exemple : orthoplan de toiture industrielle…) notre équipe dispose également d’un drone Phanthom 4 de la marque DJI.

Le drone volant et ses avantages pour les missions d’inspection et de géoréférencement

Le drone volant est une technologie qui avant tout permet d’élargir le champ des possibles tout en garantissant la sécurité de l’Homme (Plus de risques de chutes, de noyades ou d’intoxication à l’H2S en pénétrant dans l’ouvrage).

Avec le drone volant, l’inspection devient rapide, facile à mettre en œuvre : l’inspection n’a plus de limites.

Le drone volant permet de s’affranchir de la régie et du câble vidéo et ainsi d’atteindre des secteurs non accessibles aux véhicules (voies ferrées, zones vertes, industries, …). Il permet également d’éviter la mise en en place de moyens lourds et parfois coûteux (Nacelle, dispositifs ARI (appareils respiratoires isolants), ...).

Dorénavant nous pouvons accéder à des espaces ou des ouvrages qui n’avaient pas été ou peu visités avec les solutions existantes. L’utilisation de ces technologies nous permet de vous accompagner dans la gestion et la pérennité de votre patrimoine.

Le drone volant pour l’inspection aérienne des ouvrages d’art.

Le drone volant permet ainsi de contrôler l’état structurel de tout type d’ouvrage : ouvrages d’assainissement, ouvrages industriels et ouvrages d’art.

Ce qu’il faut savoir sur la précision de la restitution des données

Les images haute résolution captées au cours de l’inspection contribuent à l’élaboration d’un diagnostic complet et détaillé des ouvrages.

Le drone volant permet d’embarquer des technologies de pointe, système d’éclairage LED performant (éclairage indirect ou rasant), caméra (vidéo 4K/ULTRA HD), caméra thermique, capteurs, sonde distance, ….  qui permettent de réaliser :

drone-volant

 

Les relevés photographiques

Pendant le vol, le drone volant capte et enregistre de la donnée sous forme d’images ou de vidéos grâce à sa caméra. Il est capable de restituer de la vidéo 4K et des photos de qualité. Tous les éléments collectés sont analysés et livrés avec un rapport détaillé.

La Modélisation 3D

Nos équipes disposent du logiciel pour superposer des nuages de points ou toutes les images capturées par le drone afin d’obtenir la modélisation 3D détaillée et très réaliste de l’ouvrage qui a été survolé et inspecté.

La cartographie

Doté d’une sonde distance, le drone est capable de mesurer la distance parcourue et de positionner les observations du réseau inspecté malgré l’absence de signal GPS.

Cette spécificité permet à nos équipes de géoréférencer un défaut, et d’alimenter votre SIG (Système d'Information Géographique) : données livrées au format TXT. La mise à disposition de ces cartographies est accompagnée de rapports détaillés. Cela vous permet ainsi d’améliorer la connaissance de votre patrimoine.

Le traitement d’image en temps réel

Nos pilotes sont équipés de radiocommande de pilotage avec écran. Ils voient en temps réel les images captées par le drone volant. Leurs expertises leur permettent de détecter immédiatement tout défaut structurel ou anomalie de fonctionnement rencontré au cours de la captation.  A l’issu de l’inspection, notre service d’analyse réalise un rapport pouvant respecter la norme NF EN 13508-2.

 

 

un DRONE D’INTERVENTION professionnel

LE DRONE « ELIOS 2 »

Le seul Elios équipé d’une sonde distance.

Portée 250 mètres aller-retour
Profondeur de vol 15 mètres
Autonomie de 8 min par vol
Poids 1,5kg batterie incluse
elios-2
Empâtement de 40cm de diamètre
Résistant aux chocs jusqu’à 15km/h
Précision à 0,2m près
Caméra 4K

Ce qu’il faut savoir sur les services de géoréférencement

Nos équipes réalisent sur demande le géoréférencement de réseaux enterrés (exemples canalisation d’eaux usées ou d’eaux pluviales) afin de répondre à la règlementation autour de la réforme anti-endommagement DT/DICT avant le 1er janvier 2026*.  Equipés d’une sonde spécifique, nos drones volants peuvent parcourir plusieurs mètres linéaires en milieu souterrain et recueillir de la donnée fiable malgré l’absence de signal GPS.

* Article L554-1, Article L554-2, Article L554-3, Article L554-4 et Article L554-5 du code de l’environnement. Créé par LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 - art. 219.

Afficher plus

Préparer le plan de vol

Nos pilotes, experts des métiers de l’inspection des réseaux, ont été formés spécialement pour le pilotage de ces nouveaux équipements dans des espaces restreints et ont reçu un enseignement complet pour le pilotage de drones :

  • Certification d’aptitude théorique de télépilote
  • Formation pratique sur les techniques de télé-pilotage, les règles de sécurité, la maintenance générale des appareils, la détection d’anomalies, la réglementation en vigueur et la rédaction des documents de préparation à un vol (MAP, autorisations préfectorales, documents CERFA et DGAC,…).

Cela leur permet d’intervenir sous réserve que la demande soit validée par les autorités compétentes, en milieu extérieur (Bâtiments, survol de toitures…).

Lorsque le vol s’effectue en extérieur, il requiert une ou plusieurs autorisations obligatoires et spécifiques selon la zone survolée.  En intérieur ou espace confiné, le vol n’est pas soumis aux mêmes règlementations.

Cependant, quel que soit l’environnement le vol en drone nécessite toujours des conditions météorologiques favorables.

Par ailleurs, nos pilotes disposent également des certifications CATEC (Certificat d’Aptitude à Travailler en Espaces Confinés) pour descendre si besoin dans les ouvrages. Nos pilotes sont habilités N1 et N2 pour intervenir sur les sites industriels.

Vous êtes un professionnel, vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ou un devis concernant l’étude d’un projet ?
N’hésitez pas à nous contacter.

NOUS CONTACTER

Réduire