drone-sous-marin

L’inspection n’est pas toujours possible avec le drone volant (distance trop importante, Faible espace de vol), ou avec les moyens d’inspection conventionnels (caméra tractée). Nos équipes ont une autre solution, elles disposent également de drones flottants.

Ces équipements permettent de :

  • Réaliser des inspections dans des canalisations partiellement immergées
  • Diagnostiquer l’état des infrastructures immergées et hors d’eau.

Dorénavant nous pouvons accéder à des ouvrages immergés qui n’avaient pas été ou peu visités avec les solutions existantes. L’utilisation de ces technologies nous permet de vous accompagner dans la gestion et la pérennité de votre patrimoine.

Le drone flottant et ses avantages pour les missions d’inspection et de géoréférencement

Plus besoin de vidanger, d’obturer un ouvrage, ou dériver les effluents, le drone flottant est capable d’avancer sur l’eau sur plusieurs centaines de mètres.

Un avantage qui permet de gagner en rapidité d’intervention et de réduire les coûts associés à une phase préparatoire beaucoup plus simple. Là où habituellement il aurait fallu mobiliser des moyens humains et matériels importants (opérateurs, hydrocureur, obturateurs, pompe de relevage, …) pour pouvoir inspecter l’ouvrage immergé, seuls une équipe très réduite et un drone flottant sont nécessaires pour démarrer l’intervention.

Piloté à distance, ce moyen d’inspection permet à nouveau de garantir la sécurité de l’Homme (plus de risques de noyades ou d’intoxication au monoxyde de carbone).

Le traitement d’image en temps réel

Les reports d’informations captés par la caméra embarquée sont suivis en temps réel par le pilote depuis la surface sur un écran déporté.  Fort de leurs expériences, nos pilotes sont capables de détecter immédiatement tout défaut structurel ou anomalie de fonctionnement rencontré au cours de la captation. Ce regard avisé leur permet ainsi de traiter avec précision et attention les points sensibles d’un ouvrage.

 

 

un DRONE D’INTERVENTION professionnel

LE DRONE flottant SPY BOAT

600 mm de diamètre du collecteur
Deux lidars
Caractéristiques recommandés 800 avec 10 cm d’eau
4 leds
Autonomie supérieure à 4h
drone-flottant
Gopro 360
Caméra 4D en support et caméra thermique
Couverture d'une longueur de plusieurs centaines de mètres
Profondeur jusqu’à 40m

Ce qu’il faut savoir sur la précision de la restitution des données

Ce robot aquatique, permet d’embarquer différentes technologies de pointe (Lidar, sonar, caméra et photos vue 360°, géoréférencement, système d’éclairage LED performant) pour une inspection de précision, des données fiables et des livrables de haute qualité.

Le drone flottant permet ainsi de livrer :

  • des vidéos et des photos
  • Mesure H2S
  • un rapport d’inspection détaillé avec la géolocalisation x,y,z des défauts détectés.
  • Des relevés bathymétriques (analyse du niveau de la boue)
  • un export SIG des lignes de radiés, soit la cartographie détaillée des réseaux inspectés.
  • une reconstruction photogrammétrique ou une modélisation 3D d’un tunnel par exemple.
  • Nuage de points, reality mesh

Afficher plus

Le géoréférencement et la gestion des réseaux et d’ouvrages enterrés

Equipés de lidars, nos drones flottants peuvent parcourir plusieurs centaines de mètres linéaires en milieu souterrain et recueillir de la donnée fiable malgré l’absence de signal GPS.  Un capteur nous permet de mesurer la distance parcourue.  Le géoréférencement s’effectue avec la réalisation de points de référence en surface, en entrée et sortie de l’ouvrage (balises). Toutes ces données sont ensuite mises à votre disposition pour alimenter votre SIG, compléter la cartographie de votre patrimoine.

Vous êtes un professionnel, vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ou un devis concernant l’étude d’un projet. N’hésitez pas à nous contacter.

NOUS CONTACTER

Réduire