La modélisation 3D par drone pour l’inspection d’ouvrages en assainissement

L’inspection d’ouvrages d'assainissement gagne en efficacité grâce à de nouvelles technologies comme la modélisation 3D par drone. Découvrez ses spécificités, son utilité et la méthodologie de cette technique pour vos projets d’inspection télévisuelle vidéo.

Les spécificités de la modélisation 3D en assainissement

Qu’est-ce que la modélisation 3D ?

La modélisation 3D est une technologie utilisée dans le cadre de l’inspection d’ouvrages d'assainissement. Elle consiste à réaliser une représentation graphique tridimensionnelle grâce à la captation d’images par la caméra du drone, ou bien par un nuage de points obtenu par photogrammétrie grâce au lidar d’un drone. Le nuage de points est ensuite modélisé en 3D et géoréférencé. L’objectif de cette technique est d’obtenir un jumeau numérique de l’ouvrage inspecté en taille réelle. Cette nouvelle méthode de modélisation des données des infrastructures repousse les limites de l’inspection télévisuelle vidéo et facilite la conception et gestion d’ouvrages.

modelisation 3D inspection drone assainissement

Pourquoi utiliser la modélisation 3D en assainissement ?

La technique de modélisation 3D utilisée en assainissement présente de nombreux avantages. En effet, elle permet une analyse précise de l’ouvrage inspecté, y compris dans des espaces confinés ou difficiles d’accès. Elle permet également d’assurer une prévention de la maintenance et des interventions à venir pour garantir la bonne durabilité de l’ouvrage. Enfin, elle assure une intervention sans risques pour nos équipes. Cette modélisation 3D permet de mieux visualiser et mieux comprendre son patrimoine, contrairement aux plans traditionnels.

L'inspection vidéo par drone pour réaliser une modélisation 3D

Quels outils permettent de réaliser une modélisation 3D ?

La modélisation 3D est une technique rendue possible par le moyen d’une caméra drone (volant, flottant ou sous-marin). Le drone accède dans les espaces confinés ou difficiles d’accès afin de collecter des images lors de l'inspection d'ouvrage d'assainissement. Ces informations sont ensuite retranscrites et analysées par un logiciel de modélisation 3D. Ce dernier va superposer les images et nuages de points afin de créer une visualisation tri-dimensionnelle de façon réaliste. A l’issue de l’intervention, nos experts fournissent un rapport de l’intervention comprenant une modélisation 3D et (ou) un orthoplan de l’ouvrage inspecté.

modelisation 3D orthoplan drone assainissement

Contactez-nous pour réaliser la modélisation 3D de votre ouvrage

Besoin de réaliser la modélisation 3D d’un ouvrage confiné ? Contactez-nous pour vos besoins. Nos experts interviennent rapidement et en toute sécurité afin d’établir un diagnostic de votre ouvrage.

NOUS CONTACTER