Inspection par drone à 20 mètres sous terre à Saint-Malo

Ce mois-ci, nos équipes vous emmènent sur une nouvelle intervention en Bretagne, plus précisément pour l’Agglomération de Saint-Malo. Nous y avons réalisé l’inspection de l’arrivée d’un intercepteur du Tunnel de la Varde, qui longe le littoral breton. Une prestation de présentation en conditions réelles pour le compte de VEOLIA Eau, avec la présence d’élus et de la presse. Découvrez les détails de cette intervention à plus de 20 mètres de profondeur !

l’inspection d’un intercepteur du tunnel de la Varde

Le chantier :

Nos équipes sont intervenues sur un chantier situé sur l’Avenue Kennedy à Saint-Malo, en Bretagne. Cette intervention intégrait l’inspection d’un intercepteur en eau pour le compte de VEOLIA Eau. Un réseau d’exception napoléonien taillé dans la roche en a fait l'objet d’une intervention particulièrement hors normes.

Objectif :

L’objectif de cette intervention était de repérer les fissures ou éboulements dans le cadre d’une prestation de présentation en conditions réelles pour le compte de VEOLIA Eau. Elus et presse étaient au rendez-vous.

inspectbydrone veolia saint malo drone

Raison :

Dans le cadre de la préparation de son schéma directeur, qui sera effectif en 2023, Saint-Malo Agglomération a fait appel à Veolia Eau pour mieux connaître l’état de son patrimoine (900 km de réseaux). Cela passe par l’inspection et le diagnostic de ce collecteur dont la partie la plus ancienne date de près de deux siècles. Cette intervention a nécessité l’inspection d’un ouvrage de 1200 mètres linéaires, le démarrage de la Chambre de “Roland Garros” à l’arrivée d’un intercepteur Tunnel de la Varde (Int Varde sur le plan) représentant plus de 400 mètres linéaires avec peu d'accès intermédiaires, jusqu'à la rue de la Grève.
inspect by drone inspection saint malo

 Tunnel de la Varde - Saint-Malo, Bretagne

Une inspection relevant de toutes les technologies de drone

Une descente CATEC à 20 mètres de profondeur

Pour ce faire, l’équipe est intervenue sur l’Avenue Kennedy. Toutes les dernières technologies de drone ont été présentées. Nos pilotes ont notamment présenté le drone volant Elios 2, permettant d’accéder aux différentes zones confinées de cet ouvrage en eau. Grâce à la synergie de ces technologies et de notre équipe Inspect By Drone, une descente CATEC a été réalisée à plus de 20 mètres de profondeur ! Malgré son ancienneté, le réseau reste dans un bon état fonctionnel et présentant peu de déchets.

tunnel varde saint malo drone

Une contrainte d’accessibilité au vol des drones

Afin de pouvoir faire voler les drones en toute sécurité, nous avons dû nous adapter face à une contrainte technique d’accessibilité. En effet, la présence de regards de grandes profondeurs avec plusieurs paliers de descente en quinconce, a rendu l’accès au réseau difficile et a obligé aux équipes Inspect By Drone de descendre avec tout le matériel dans le fond du réseau pour réaliser les inspections. De ce fait, ces conditions d’accès via des regards de 20 mètres de profondeurs avec jusqu’à 4 paliers de descente, imposent l’application de la procédure CATEC.

inspect by drone tunnel inspection

La restitution du rapport d’intervention

A l’issue de cette inspection d’ouvrage, une restitution du rapport a été remise à VEOLIA Eau (Mr Guy DE SAINTE CLAIRE), respectant la norme NFEN13508-2 via un fichier .Pdf et un fichier .Txt pour une meilleur exploitation dans le SIG de la collectivité.

saint malo inspect by drone

Un événement local et médiatisé

Cette prestation de présentation en conditions réelles a eu lieu en présence de responsables de VEOLIA Eau, ainsi que d’élus locaux et de la presse, invités à cette occasion.

inspect by drone st malo journalistes
Pour en savoir plus sur cette intervention, découvrez le reportage de TVR Soir en ligne :

tvr soir inspect by drone

Retrouvez également les articles de presse parus sur Le Télégramme et Ouest France.

Inspection réussie malgré une contrainte de descente dans l’ouvrage en profondeur. Un grand merci à Guy DE SAINTE CLAIRE et Charlène GUITTENY de VEOLIA Eau pour leur confiance, ainsi que SAINT-MALO AGGLOMERATION et Sidoine RAVET !