Inspection par drone flottant d’un intercepteur en eau pour la Mairie de Paris

Découvrez notre projet d’inspection dans un intercepteur en eau situé dans les sous-sols de Paris Intra-Muros, entre le Moulin Rouge et la Porte de St Ouen. Cet intercepteur traverse la capitale avant de se jeter dans un émissaire du SIAAP (Syndicat Interdépartemental pour l'Assainissement de l'Agglomération Parisienne).

article-intercepteur-paris2
article-intercepteur-paris4

Un projet d’envergure mené par l’agence ITV du Plessis-Pâté

La mairie de Paris a sollicité l’agence ITV du Plessis-Pâté le 15 décembre dernier afin de connaître l'état de structure de la voûte et du radier de cette autoroute de l'eau. L’intercepteur demi-circulaire à fond plat mesure 3 mètres de diamètre et s’étend sur 2 kilomètres de long, le tout à 40 mètres de profondeur.

Un challenge inédit pour cette intervention de taille

Ce projet d’envergure a constitué un challenge particulier pour nos équipes. En effet, l’inspection de l'ouvrage en service et en eau avec un débit de 1.5 m3/S a nécessité un travail en grande profondeur, et ce dans une contrainte de temps limité. De plus, ce fut une première pour notre nouveau radeau d’inspection, également appelé drone flottant !

Une inspection atypique facilitée par nos technologies embarquées de drone flottant

Du fait de ses caractéristiques spécifiques, sept opérateurs habilités CATEC et un géomètre pour réaliser des levées topographiques ont été mobilisés. L’équipe a opté pour la technologie du drone flottant lors de cette intervention hors norme. Il est équipé d’un sonar, de lidars (technologie de télédétection par laser) ainsi qu’une caméra 360°. Le tout afin d’inspecter les canalisations souterraines de cet intercepteur en eau avec une grande précision.

article-intercepteur-paris
article-intercepteur-paris3

La restitution : modélisation 3D et rapport d’inspection

Les technologies embarquées sur le radeau nous ont permis de livrer au client un rapport d’inspection complet avec les défauts structurels constatés et localisés. Ainsi, à la suite à cette intervention, nous avons restitué à notre client une modélisation en 3D de l'ouvrage inspecté. Avec cela, nous fournissons également un rapport d'inspection détaillé avec les déformations identifiées lors de l’intervention, comprenant photos, caractérisation et vidéos, accompagnés d’un fichier distance-temps et de mesure de l’encrassement.

Inspection réussie pour un intercepteur de taille dans les profondeurs de la capitale parisienne ! Merci à tous les partenaires et bravo aux équipes qui sont intervenues sur le projet.

Si vous avez des besoins similaires dans vos régions, n’hésitez pas à nous contacter.

NOUS CONTACTER