Pourquoi utiliser un drone plutôt qu’une caméra classique lors d’inspections d’ouvrages en assainissement ?

La caméra classique, aussi appelée chariot auto-tracté, est largement répandue dans le cadre d’inspections d’ouvrages. Il existe également de nouvelles technologies de drones adaptées aux inspections confinées. Ces dernières émergent pour répondre à des enjeux particuliers et repousser les limites des caméras classiques. Découvrez les différences entre les inspections par caméra classique et les drones pour mieux comprendre leurs caractéristiques, adaptées à tous vos besoins. 

 

L’inspection télévisuelle vidéo par caméra classique 

Les avantages de l’inspection par caméra classique 

L’inspection télévisuelle vidéo des ouvrages d’assainissement par caméra classique permet d’obtenir une vue précise des canalisations. L’utilisation de la caméra classique sur chariot à roulettes est largement répandue pour réaliser des inspections. En effet, sa mise en place est rapide et elle apporte les éléments visuels nécessaires afin de fournir un rapport d’intervention clair. 

Les limites de l’inspection par caméra classique 

Malgré les atouts de la caméra d’inspection vidéo classique, il arrive que l’accessibilité de certaines zones confinées reste limitée voire particulièrement difficile. Les inspections des collecteurs sont parfois incomplètes à cause de leur géométrie (décalage de buses, effondrement du radier, …) ou à cause de l’encrassement (déchets, gravats, graisse, …). Avec les drones, nous pouvons aller au-delà des limites, malgré ces contraintes. En effet, ces drones permettent d’atteindre des zones confinées ou inaccessibles par l’humain. Une véritable innovation dans notre secteur pour répondre à toutes vos demandes ! 

camera inspection video canalisation drone

 

L’inspection télévisuelle vidéo par drone 

Repousser les limites de l’inspection en gagnant en accessibilité 

drone flottant camera inspection canalisation

Nos solutions d’inspection par drone ont des avantages intéressants pour nos équipes dans le secteur de l’assainissement. En effet, les drones aériens et souterrains permettent d'inspecter des zones particulièrement difficiles d’accès en temps normal, voire impossibles d’accès par l’homme. De leur côté, le drone radeau - également appelé drone flottant – et le drone sous-marin accèdent facilement aux ouvrages en eau. 

Un avantage compétitif grâce à un gain de temps 

Largement utilisées, les interventions par caméra classique détiennent certaines limites lorsque les zones à inspecter deviennent difficile d’accès, par exemple pour le cas d’ouvrages en eau ou d’espaces confinésDésormais, les drones repoussent les limites de l’inspection par caméra classique. Ils permettent d’intervenir rapidement sur des zones difficiles d’accès. Drones aériens, souterrains, radeaux ou sous-marins, nos technologies accèdent facilement aux ouvrages confinés et identifient directement les éventuelles sources de dysfonctionnement. Un véritable gain de temps pour nos équipes comme les vôtres, le tout pour un diagnostic des plus rapides pour tous types d’ouvrages. 

 

Les drones d’inspection pour plus de sécurité et de précision 

Une plus grande sécurité lors des interventions 

L’utilisation des technologies de drones d’inspection vidéo dans le cadre du secteur de l’assainissement contribue à davantage de sécurité lors des interventions. En effet, nos experts devaient parfois se rendre sur des zones à risque, dans le respect des normes de sécurité. Désormais, ils mobilisent différents types de drones selon les ouvrages afin d’accéder aux zones à risque, espaces confinés ou inaccessibles par l’homme. Ce fut le cas lors de notre intervention pour l’inspection vidéo d’un intercepteur en eau à 40 mètres de profondeur, pour le compte de la mairie de Paris. Nos équipes sont parvenues à réaliser cette intervention en toute sécurité grâce à un drone radeau équipé d’un sonar, de lidars (technologie de télédétection par laser) ainsi qu’une caméra 360°. Pour en savoir plus sur cette intervention, découvrez notre article à ce sujet.

drone flottant inspection canalisation camera

Des technologies de pointe pour une précision accrue 

Le drone utilisé à des fins d’inspection télévisuelle vidéo permet d’obtenir des images d’une grande qualité. Ainsi, nous récoltons des données essentielles afin de fournir un rapport d’inspection détaillé à nos clients. Ce rapport comprend une modélisation 3D de l’ouvrage inspecté, mais aussi des photos et vidéos permettant d’identifier les potentielles sources de dysfonctionnements des ouvrages. 

modelisation 3D inspection drone camera

 

Besoin d’inspecter vos ouvrages ? Contactez-nous pour une intervention rapide, précise et en toute sécurité grâce à nos dernières technologies de drones d’inspection télévisuelle vidéo. 

NOUS CONTACTER